Via Integra

Fr Mark's progressive Anglo-Catholic take on European Christianity

  • This is my collection of material about the current state of the churches in Europe. I am interested in looking at how they are dealing with the pressing issues of our time: the issues of gay people and women in ministry/ leadership are particularly pressing at the moment, as is the area of declining church attendance.

    I would like to see how Europe's traditional religious institutions are coping with the new Europe currently being forged, in which public opinion and ethical attitudes are becoming inceasingly pan-European, and are evidently presenting a series of strong challenges for the churches.

Belgium – the gay issue

Posted by Fr Mark on August 8, 2009

460px-Coats_of_arms_of_Belgium_Government_svgChurch blessings for same-sex marriages are happening in Belgium:

 

A gay couple talk about having received a blessing on their relationship in a Belgian Roman Catholic parish church “not clandestinely”, and mention that there are several Belgian Roman Catholic priests willing to perform them without publicity, and that these priests sometimes do so after being asked to by the church hierarchy.

 

From the GayBelgium website:

http://www.gaybelgium.be/fr/content/EpVVVuFFlFlyinFEyt.shtml

 

 

3. Mariage homosexuel : avec ou sans l’accord de l’Eglise?

Pierre Ruwet est président de la Communauté du Christ libérateur, un groupe de chrétiens gays. Il vit depuis 6 ans avec Philippe et ils envisagent de se marier dans les plus brefs délais.

Il y a deux ans, nous avons décidé de nous engager l’un vis-à-vis de l’autre publiquement. On a fait une grande fête avec nos familles et nos amis. Il y avait plus de 200 personnes, raconte Pierre Ruwet. Nous avons aussi eu l’occasion de faire une célébration religieuse. Pas un mariage, mais une bénédiction.

L’union a donc été officialisée auprès de leur entourage, mais Philippe et Pierre n’ont pas conclu de contrat de cohabitation légale comme la loi l’autorise depuis le 1er janvier 2000. Il n’apportait pas grand-chose comme garantie. Nous avons préféré attendre le mariage. Comme nous nous sommes engagés publiquement et à long terme, on se retrouvait bien dans l’idée du mariage, avec ses droits et ses devoirs.

Au moment de se passer la bague au doigt, les futurs époux ne referont pas la grande fête d’il y a deux ans mais réuniront sans doute famille et amis proches.

Le mariage homosexuel exclut les enfants. Déçus? Nous n’avions pas l’intention d’accueillir des enfants.

En tant que chrétien, évidemment, l’union civile n’est qu’un pan du mariage. Mais, pour l’instant, les couples homosexuels chrétiens n’ont guère de chance de célébrer un jour un mariage à l’église. Pierre Ruwet en est bien conscient. On ne se fait pas trop d’illusions. Le mariage, surtout chez les catholiques, est un sacrement.

Il est lié à l’altérité, à la différence des sexes qui est considérée comme fondatrice de plein de choses. C’est difficile à remettre en cause. Par contre, on espère qu’il va y avoir une évolution vers la célébration de bénédictions qui se pratiquent déjà mais qui pourraient se faire de manière plus visible.

Nous avons pu avoir une bénédiction dans une paroisse qui est très ouverte. Cela ne s’est pas fait clandestinement. Mais c’est plutôt exceptionnel. Ces bénédictions se font rarement publiquement et encore plus rarement dans les églises. Le plus souvent, elles ont lieu dans la clandestinité. Souvent les prêtres n’osent pas pratiquer ces bénédictions, pas tant par crainte des autorités religieuses que parce qu’ils redoutent la réaction de leurs paroissiens. Mais il y a quelques prêtres en communauté française qui acceptent de le faire. Ils sont bien connus. Et ils reçoivent des demandes qui viennent parfois même de la hiérarchie.

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